Antoine-Louis BARYE (1795-1875) Thésée combattant... - Lot 78 - Saint Paul auction

Lot 78
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Antoine-Louis BARYE (1795-1875) Thésée combattant... - Lot 78 - Saint Paul auction
Antoine-Louis BARYE (1795-1875) Thésée combattant le Minotaure (première version). Epreuve en bronze à patine brune. Fonte d’édition ancienne du vivant de l’artiste. Signée sur la terrasse entre le pied droit de Thésée et les rochers. Estampillée du cachet de l'atelier BARYE. Dimensions : H. 45.3 cm ; L. 29.7 cm ; P. 16.3 cm Etat : légères oxydations à la base de la terrasse. Bibliographie : M. Poletti et A. Richarme, Barye, Catalogue raisonné des sculptures, Paris, 2000, pp. 106-7, n° F31. Provenance : collection du Sud de la France, par descendance jusqu’à l’actuel propriétaire. Le modèle de cette œuvre est créé par Antoine-Louis Barye en 1843. Présentée au Salon de la même année, l’œuvre est refusée par le jury. Pourtant, l’année suivante, elle est saluée par la maison Besse et Cie, important dépositaire des bronzes de Barye, et présentée dans leur catalogue comme : « Certes, c'est là une des plus belles choses, une des plus énergiques figures qu'ait produites la sculpture moderne ; maîtrisant son ennemi et prêt à le dompter, le héros grec a toute la noblesse, toute la force et toute la fierté que comporte le personnage fabuleux » (Catalogue des bronzes de la maison Besse et Cie. Seul dépôt des bronzes de Barye, rue Choiseul, Paris, 1844). Dès 1855, une épreuve en bronze de cette première version est vendue à l’Exposition Universelle (conservée actuellement au Victoria and Albert Museum). En 1890, le biographe de l’artiste, Roger Ballu décrit le groupe comme une des « œuvres maitresses du génie de Barye et très réellement un des chefs-d’œuvre de la statuaire française » (R. Ballu, L'œuvre de Barye, Paris, 1890, p. 91). Ici Antoine-Louis Barye s’inspire de l’art grec classique en traitant ce sujet mythologique avec une force toute romantique à travers une composition en X exacerbée. L’œuvre se caractérise par la qualité et l’expressivité de ses détails, tels les doigts du Minotaure qui s’enfoncent dans la chair de Thésée. Barye réalisera deux versions de cette sculpture. La première version, à laquelle appartient notre épreuve, présente les caractéristiques suivantes : une terrasse rectangulaire, une signature entre le pied droit de Thésée et le rocher, et ne cache pas les attributs sexuels du Minotaure, contrairement à la seconde version, plus pudique et à la terrasse profilée. En raison de la présence de l’estampille de l'atelier BARYE sur la terrasse (dont l’utilisation cesse à partir de 1857), notre œuvre fait probablement partie des quinze épreuves de la première version tirées jusqu’en 1857.
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