RAYSSE Martial (né en 1936) - Lot 84

Lot 84
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25000 - 50000 EUR
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RAYSSE Martial (né en 1936) - Lot 84
RAYSSE Martial (né en 1936) Diptyque à géométrie variable, portrait présumé de France Cristini, vers 1960. Deux techniques mixtes sur toile (peinture à l'aérosol et flocage de velours). Chacune signées au dos. (légers manques au flocage et une marque dans le fond bleu) 50 x 65 cm chaque. Provenance : collection France Raysse-Cristini, puis offert à la mère des actuels propriétaire. Note : Dès le début des années 1960, Martial Raysse oriente ses recherches artistiques vers le visage féminin, mettant en valeur ce qui le caractérise, comme une mèche de cheveux, une bouche pulpeuse ou un œil souligné de noir. Ce thème fait écho aux images stéréotypées diffusées par les magazines de l’époque et la publicité. Notre portrait en diptyque est caractéristique de cette période Pop où il conçoit des techniques mixtes aux couleurs fortes. On retrouve ici un portrait féminin vu de profil qui s’étend sur deux toiles à fond bleu. La partie haute se concentre sur un œil ourlé de noir et une pommette saillante mise en valeur par l’utilisation du blanc, tandis que le reste du visage est traité en flocage de feutrine noir au toucher velours. Quant à la partie basse, son cadrage met en valeur les mèches de cheveux de la jeune femme ainsi que ses lèvres, donnant à l’œuvre une connotation toute sensuelle et provocante. Le tout se détache sur un visage aux tons rose et orange projeté à l’aérosol. Cette division du portrait en deux toiles est à rapprocher de l’idée d’une « géométrie variable » mise en place par l’artiste et où chaque toile devient un « monde en soi ». Enfin, cette œuvre matérialise les récentes découvertes de l’artiste lors de ses séjours aux Etats-Unis où il est confronté au Pop Art. Il découvre alors les nouveaux matériaux utilisés par les artistes, comme le flocage, le néon et la projection de peinture à la bombe. Si l’identité de la personne représentée n’est pas mentionnée, on peut supposer, compte tenu de la provenance de l’œuvre (ancienne collection France Cristini) qu’il puisse s’agir du portrait de sa muse et première femme, France, également artiste. On la retrouve en effet dans de nombreux portraits réalisés par Martial Raysse (exemple : La France orange, coll. part. ou Portrait à géométrie convexe, coll. Centre Pompidou).
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