VENTE D’ATELIER : JEAN DA MILANO


Né et décédé à Nice, Jean Da Milano (1928-2017) est un peintre et sculpteur dont le travail, à la fois abstrait et surréaliste, témoigne de son évolution constante en tant qu'artiste autodidacte.

Ayant baigné dans une famille à la fibre artistique, Da Milano commence dès son plus jeune âge à s'intéresser au dessin et à la peinture. Dans les années 1950, tout en travaillant dans le secteur des bâtiments et travaux publics, il consacre son temps libre à sa passion pour l’art. Son parcours artistique débute avec la peinture figurative, où il explore d’abord le thème du paysage. Toutefois, à partir de 1965, son œuvre prend un tournant, marqué par un abandon progressif de la figuration au profit de compositions plus abstraites, inspirées par des formes et des structures quasi cosmiques. En parallèle, il rejoint l'Association des arts plastiques méditerranéens (APM), un collectif important pour son développement artistique.

L'année 1959 est marquée par son mariage avec Rosalie Delucis, avec qui il a deux enfants, tout en continuant à faire évoluer sa pratique artistique. Ce tournant vers l'abstraction se précise au début des années 1970, notamment grâce à sa rencontre avec le peintre et écrivain André Verdet, dont l’influence sera déterminante. C'est Verdet qui, en 1977, lui permet d'organiser sa première exposition personnelle au musée de Saint-Paul-de-Vence, une étape clé dans la reconnaissance de son travail. À cette occasion, Verdet écrit à propos de Da Milano que son œuvre est « d’une grande richesse, s’il avait la possibilité de se consacrer totalement à son art, il aurait une place parmi les plus grands noms de l'art contemporain. »

Au-delà de cette première exposition, Jean Da Milano voit son travail se développer au travers d’autres moments forts. En 1981, il expose personnellement à l’aéroport de Nice-Côte d'Azur, un lieu symbolique qui témoigne de la reconnaissance croissante de son œuvre. En 1982, il obtient une distinction importante lors du 195e Salon des artistes français, où il fait partie des 20 artistes sélectionnés par Charles Jourdanet pour exposer dans la salle Provence-Côte d'Azur du Grand Palais à Paris, dans le cadre de l'exposition « L'art dans les provinces de France ». L'année suivante, en 1983, il remporte la médaille d'argent au Salon Art Expo de New York, une reconnaissance internationale de son travail.

Au fil des années, les expositions se multiplient. En 1987, il participe à l’exposition « 80/80 des Mutuelles de France » à Acropolis, à Nice, aux côtés de nombreux artistes de l’École de Nice, tels qu'Arman, Ben, César, Albert Chubac, Juan Miró et Sacha Sosno. L'année suivante, il présente une exposition personnelle à Acropolis, puis en 1989, il expose à la galerie Isis de Saint-Paul-de-Vence. En 1992, une rétrospective de son parcours artistique est organisée à la Golden Gallery de Nice, retraçant ses réalisations de 1970 à 1992.

Les années 1990 marquent également son exploration de nouvelles techniques, ayant parcouru des périodes allant de l’abstraction gestuelle au surréalisme métaphysique, c’est finalement avec la technique du collage de papier froissé sur toile qu’il opère la synthèse de son art. Par cet ultime procédé il atteint l’aboutissement de son langage artistique. Tout au long de sa carrière Jean Da Milano n’a cessé de chercher des moyens nouveaux pour exprimer sa vision du monde, un monde où l’abstraction rencontre la matière et la couleur, dans une quête constante de sens.

Son œuvre, marquée par une évolution continue et des influences multiples, fait aujourd’hui partie du paysage de l'art contemporain, et sa passion pour l'art reste un exemple de dévouement et de recherche incessante.

Pour consulter le catalogue de la vente cliquez ici

 

ATELIER JEAN DA MILANO (1929-2017)

jeudi 17 avril 2025 19:00

 Infos   Inclure lot   Drouot